Une magnifique soirée organisée par la Société de jeunesse de Vaulruz. Merci à sa dynamique présidente Nina Rouiller qui a conduit impeccablement la partie officielle. Merci à Patrice Jordan, syndic, qui a réservé un chaleureux accueil aux participants.

Un extrait du discours:

« …Comme vous pouvez le constater, notre démocratie a déjà surmonté de nombreuses épreuves malgré les incertitudes et la complexité des enjeux. Les étapes à venir exigeront de se montrer solidaire avec ceux qui ont dû se mettre en retrait durant les premiers temps de la crise.

Je pense ici notamment aux jeunes, aux étudiantes et étudiants qui, sans être à risque, ont limité leur vie sociale ; aux acteurs et actrices culturels qui ont interrompu leurs activités professionnelles ; je pense aussi à tous les sportifs, professionnels et amateurs, ainsi qu’à tous les bénévoles ; je pense en particulier aux restaurateurs et restauratrices qui ont dû fermer leur établissement temporairement, mais longtemps.

Pour eux, pour ceux qui ne peuvent se faire vacciner et pour la sécurité de nos libertés individuelles, nous devons toutes et tous prendre nos responsabilités et ne pas baisser la garde. Nous avons de notre côté les outils, l’expérience et le recul pour y parvenir.

Dans ces conditions, les beaux moments de convivialité et de retrouvailles comme celui d’aujourd’hui seront à nouveau vécus sous le signe de l’insouciance. La vie locale pourra reprendre à travers ses chorales et ses ensembles instrumentaux, ses compétitions sportives et ses événements populaires.

Ces échanges nourrissants sont indispensables à un dialogue sain et constructif, socle de notre cohésion et de notre fédéralisme.

En ce jour de fête nationale, la devise de notre pays n’a jamais résonné avec autant de justesse : un pour tous et tous pour un.